La philosophie de notre groupe d’entraide en santé mentale
Le Murmure, ressource alternative pour personne ayant ou ayant eu un problème de santé mentale, prône une philosophie dans laquelle la personne est considérée dans sa globalité, avec ses forces et ses fragilités.
Une vision alternative en santé mentale
L’entraide est au cœur de notre vision en santé mentale. Ceci nous démarque de la plupart des contextes d’aide en santé mentale, notamment par sa simplicité : au Murmure, le mieux-être s’acquiert par les relations interpersonnelles, les échanges et les partages entre nos membres. Le Murmure est donc un lieu de rencontre où chacun peut concevoir autrement la santé mentale. Ici, chaque personne est accueillie et considérée dans sa globalité en tant que personne, avec chacun de ses aspects qui en font un être unique.
La vie de groupe : pour contrer la solitude en santé mentale
L’entraide est la pratique alternative la plus précieuse. Pourquoi? Parce que la grande force du groupe, c’est de faire en sorte que la personne ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale ne se sent plus seule au monde. Elle trouve enfin un endroit où elle peut se sentir écoutée et aidée par d’autres personnes qui comprennent sa réalité : souffrance, préjugés, difficultés d’intégration en emploi, psychose, sentiment d’être différent, médication, etc.
Le partage de vécu en tant que personne ayant ou ayant eu un problème de santé mentale
Les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale sont riches d’une expérience qu’elles peuvent partager avec les membres du groupe. Points de vue, compétences, connaissances, écoute mutuelle : nous créons les occasions de partage où règnent respect et empathie. Cette entraide personnelle est basée sur le lien d’égalité qui se crée entre des personnes ayant vécu des problématiques similaires. Une simple présence, un geste, un regard empathique suffisent parfois à apaiser.
Participer à l’entraide collective
Chaque membre de notre groupe de soutien en santé mentale apporte quelque chose à sa façon. Chacun y a sa place. De plus, chaque membre est invité à participer à l’organisation de la vie collective : comités, réalisation d’une activité comme le repas communautaire, implication au conseil d’administration. Et notre équipe joue un rôle de relation égalitaire et de soutien.
Vous souhaitez profiter du soutien d’un groupe
en santé mentale?